le projet


La bibliothèque de Babel 
(sculptures murales) 
Projet pour La Crypte

Une sculpture murale est un objet ambigu, un paradoxe.
Laura NILLNI
La bibliothèque de Babel
2013
J’aime l’imaginer comme une excroissance, un monstre dont la présence ne se dénonce pas de façon frontale mais dans le parcours physique de l’espace.
Dans «la bibliothèque de Babel» l’écrivain argentin Jorge Luis Borges décrit un univers qui serait une bibliothèque infinie, dont chaque livre est unique et indéchiffrable et chaque habitant, un bibliothécaire en quête d’un sens caché dans les innombrables volumes. («L’Univers, que d’autres appellent Bibliothèque...»)
Mon installation à la Crypte serait à l’image que je me fais de cette bibliothèque labyrinthique, métaphore du monde.
Les sculptures murales, de très légères structures en bois habiteront le lieu, comme des étagères et des meubles impossibles, générant des illusions spatiales au grès des déplacements du spectateur.
Des livres imaginaires en forme de rouleaux et d’accordéons illustrés viendront par moments s’intégrer à ces structures.
La construction de ces éléments se fera au fur et à mesure de la résidence, les structures s’adaptant à l’architecture de la Crypte, pour générer peu à peu une sorte de labyrinthe de bois et papier, dont les réseaux deviendront de plus en plus complexes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire